Si vous avez finalement décidé d'acheter un appartement ou une maison dans le cadre d'un projet d'investissement personnel, il s'agit d'une décision importante qui nécessite une planification. Que vous envisagiez de démarrer une nouvelle étape de votre vie ou que vous recherchiez une opportunité commerciale permettant de générer de la rentabilité, vous avez besoin de bons conseils. Le marché immobilier a ses particularités, il est donc essentiel de maîtriser quelques notions de base pour trouver ce que vous recherchez. Afin de mieux vous guider si vous n'avez pas d'expérience dans ce type de transactions, nous examinerons les clés qui peuvent vous aider à faire un choix judicieux.

Clés pour les premiers acheteurs

● Acheter en blanc, vert ou par livraison immédiate

En fonction du risque que vous souhaitez assumer et de la disponibilité de vos fonds, vous disposez de ces 3 options lors de l’achat d’une nouvelle maison. Dans la première option, le projet est établi mais la construction n'a pas encore commencé. La seconde étape représente le travail en cours avec un prix plus élevé (4 à 6%). Dans la dernière phase, tout est prêt à être signé. Chacun présente ses possibilités, ses risques et ses coûts. Vous devez donc définir vos priorités. La livraison à blanc prend environ 2 ans car il existe une garantie de conformité et génère plus de bonne volonté. Les autres cas nécessitent davantage de dépenses, mais la différence est que vous pouvez voir à quoi ressemble la propriété et que la livraison est plus rapide. Moins vous avez à payer pour la propriété, cela vous permet d’économiser un peu plus pour respecter le quota du pied, ce qui représente environ 20% du coût total.

● Localisation, comparaison et propriétés utilisées

Une partie importante du processus de sélection d’une maison a trait à son emplacement, qui indique sa plus-value à court et à long terme. L'idéal est de choisir une zone avec de bons moyens de transport, des zones vertes, des connexions, des centres commerciaux, des écoles et des zones proches du travail. Cela garantit le confort requis et la revalorisation de la maison ou de l'appartement. En outre, en fonction du budget, vous avez la possibilité d’examiner les différentes options disponibles. Pour cela, vous pouvez engager un courtier ou un agent immobilier de confiance, effectuer une recherche sur Internet et parcourir les zones les plus rentables. C’est un processus qui mérite d’excellents conseils, du temps et du dévouement. Une autre option importante liée à ce qui précède concerne la vente de propriétés usagées.

● Prendre en compte les réglementations, les documents et les procédures légales

Lors du processus d'achat d'une maison ou d'un appartement, une quantité considérable de paperasse doit être manipulée pour atteindre l'objectif final. En principe, cela inclut des aspects tels que la réservation, la promesse de vente, la police d'assurance, le crédit ou la subvention hypothécaire, la rédaction et les spécifications. Cela inclut également les amendes, obligations, garanties, certifications et plus encore. Cela ne signifie pas qu'il s'agisse d'un processus complexe, mais plutôt que cela nécessite une organisation adéquate pour respecter toutes les étapes. Dans le cas de logements neufs, l’objectif est d’obtenir l’officialisation de ces documents lors de la dernière réception municipale accordée par la Direction des travaux municipaux. Encore une fois, si vous songez à acheter une maison pour y investir ou l'occuper, vous devez être imprégné des différentes étapes de cette procédure. Comme nous l'avons précisé précédemment, bien qu'il ne soit pas nécessaire d'être un expert pour se conformer aux exigences requises, le conseil en temps opportun est là pour vous fournir les outils dont vous avez besoin. L'achat d'une maison ou d'un appartement pour la première fois peut s'avérer un défi si vous ne disposez pas des informations et d'une préparation adéquates. Le marché immobilier a une dynamique qui varie en fonction de la demande, des gouvernements et des variables économiques. Vous devez donc vous adapter en permanence aux modifications des procédures et de leur cadre juridique.